Pour faire des étirements après l’effort physique ?

Comme les échauffements sont importants avant l’effort physique, les étirements sont tout autant après. En effet, pratiquer l’échauffement et l’étirement permet de diminuer les courbatures et les douleurs musculaires.

Découvrez des conseils d’échauffement et d’étirement sur le site squashfitness.fr.

Les courbatures : qu’est-ce que c’est ?

Premièrement, les courbatures sont la manifestation corporelle des charges et des tensions auxquelles se soumettent les muscles lors d’une activité physique. Ainsi, la longue sollicitation d’un muscle ou d’un groupe musculaire crée des microdéchirures. D’ailleurs, ces légers dommages à l’intérieur du muscle génèrent un processus inflammatoire.

Par ailleurs, cette inflammation représente la « réparation des lésions » par le corps. Ainsi, votre muscle devient plus ferme et plus fort.

La combinaison de l’inflammation avec les microdéchirures produit de la douleur et des courbatures.

S’étirer après l’entraînement : dans quel intérêt ?

Un élastique présentant certaines déchirures se déchire facilement s’il est étiré au maximum. Ainsi, votre muscle subit le même effet avec l’étirement à la suite d’un entraînement. En effet, les étirements après l’entraînement ne diminueront pas les courbatures.

D’ailleurs, différentes études démontrent que les étirements n’apportent pas d’effet spécifique sur les douleurs ressenties. Cependant, un soulagement temporaire peut être ressenti en s’étirant les jours suivant l’entrainement.

Les étirements pour diminuer les courbatures

Symptômes d’un phénomène inflammatoire, les courbatures résultent d’un processus normal à la suite d’une activité physique. En effet, la nouveauté d’un exercice, la durée et l’intensité d’un entraînement ainsi que le type de travail musculaire influencent énormément l’intensité des courbatures.

Cependant, s’étirer après l’entraînement n’aide pas à récupérer plus rapidement ou soulager les courbatures. Contradictoirement, l’étirement insisté d’un groupe musculaire subissant déjà une forte tension peut causer plus de courbatures.

Ainsi, l’étirement après l’effort n’évitera pas l’apparition de courbatures.

Finalement, vous pouvez vous étirer pour allonger les muscles, entre les séances de sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *